FORMATION ART-THERAPIE

ou

PLONGER PAR LA CREATION AU COEUR DU VIVANT

La dernière promotion finira en juillet 2018


UNE FORMATION AU TRAVERS DE 4 PRATIQUES: PEINTURE, DANSE, CHANT ET MEDITATION.

 

Nous entendons par Art-Thérapie, non pas soigner quelque chose qui serait malade, mais plutôt faire émerger la partie saine en nous, en prendre soin et l'aider à grandir. La pratique artistique prend ici tout son sens: Elle permet la découverte de nous-mêmes dans nos richesses et nos limites, leur intégration et l'ouverture à notre réelle dimension. Nous proposons la peinture, la danse et le chant. Ces pratiques se répondent, l'une nourrissant l'autre, faisant appel à des espaces différents et complémentaires de nous-mêmes. Elles sont introduites par un temps de méditation qui invite à l'esprit de cette formation: la qualité d'être.

 


LA MEDITATION

S'ouvrir à notre réelle dimension, intégrer au quotidien l'invisible qui sous-tend le Réel, vivre ce qui est : (concrètement: moments de pleine attention au corps, au souffle, à ici et maintenant, à la présence).

 

 

LA PRATIQUE ARTISTIQUE

Elle est le pont entre Terre et Ciel. Elle permet à la fois l'incarnation (déposer notre humanité, entrer en tendresse avec elle, accueillir et laisser dissoudre les combats intérieurs), la transcendance (découvrir la beauté, toucher l'énergie créatrice, l'émerveillement de son oeuvre et en réaliser le sacré).


Avec la peinture : La force mystérieuse de cette activité libère l'énergie créatrice et permet de se connecter au vivant. Véritable école de vérité, elle nous révèle l'authenticité de qui nous sommes. C'est un chemin de maturation dans l'humilité des doutes et la joie du surgissement profond. L'accompagnement dans cette discipline sera fait par Brigitte SENECA.

 

 

Avec le chant : Remettre en vibration toutes les cellules de notre corps pour dénouer les noeuds de notre biographie et permettre à la lumière de pénétrer nos ombres. Cet art est enseigné par Ismaël Armandola.

Diplômé en chant lyrique au conservatoire de Lyon-Villeurbanne en 2010, intermittent du spectacle, il enchaîne depuis de nombreuses productions dans les choeurs ou en soliste, avec entre autres l'Opéra de Lyon. 

Ismaël s'est spécialisé en parallèle sur la voix parlée pour laquelle il s'est passionné il y a 8 ans. Formé en Voxthérapie par Jean Perrier puis, auprès de nombreux orthophonistes et phoniatres, il intervient dans les entreprises, l'enseignement et la formation des professeurs ainsi que dans les séminaires religieux.

 

Ses multiples accompagnements individuels sur la voix parlée et chantée, l'ont amené à travailler davantage sur la dimension psychologique de l'instrument vocal.

 

La rencontre avec Brigitte SENECA lui a permis d'appréhender un nouvel axe de travail qui prend en compte tous ces aspects, offrant ainsi un accompagnement plus précis sur la découverte, l'ouverture et la créativité de la voix chantée dans la symbiose de trois arts.

 


Avec la danse : trouver sa propre parole gestuelle par un ancrage à la terre, par une ouverture du corps et du coeur à l'énergie universelle. Un voyage à travers et au-delà de la forme et du mouvement. Cet art est enseigné par Max Diakok.


Danseur et Chorégraphe, directeur artistique de la Compagnie Boukousou, Max Diakok a un parcours éclectique qui l'emmène de la danse traditionnelle de la Guadeloupe à la danse africaine et à la danse contemporaine créole. Sa démarche pédagogique, pour permettre au corps de s'ouvrir et de trouver sa parole, s'appuie sur des éléments divers dont le Yoga.


DUREE ET CONTENU

Première année : 

- acquisition du vocabulaire, aux tâtonnements des jaillissements et à la connaissance de soi: se connaître, c'est naître consciemment au lien profond qui nous unit à ce qui nous entoure.

La pratique des trois arts va nous permettre deux mouvements :

- l'un de déposer les pelures d'oignons, d'élaguer, de clarifier

- l'autre de laisser transparaître progressivement le trésor caché

 

Deuxième année :

- connaissance de soi (suite)

- pratique approfondie des trois arts et plus particulièrement à la compréhension de la construction d'une oeuvre.

 

Troisième année :

L'importance est donnée à :

- la création personnelle (un même thème sera développé dans les trois arts et présenté (chant, chorégraphie, expo à la fin de l'année).

- La maturation d'un désir de transmission.

- L'analyse du processus de création: comment chaque étape participe à la construction et à la liberté intérieure.

 

Quatrième année : consacrée aux personnes engagées dans la transmission

- Supervision d'un atelier animé par chacun

- qu'est ce que la relation d'aide ?

- Ethique de l'Art-Thérapeute

- Etude des questions relatives aux projets.


PRIX DE LA FORMATION

Coût annuel de la formation: 1600 € + pension (tarif selon mode d'hébergement) + 10 € d'adhésion à l'association Kaléïdoscope.

 

DATE DE LA PROCHAINE FORMATION :

Attention cette cession sera la dernière !

A raison de 6 week-ends et de 2 semaines par an:

10-11 octobre 2015

7-8 novembre 2015

9-10 janvier 2016

13-14 février 2016

12-13 mars 2016

25-26 JUIN 2016

+

du 25 au 29 avril 2016 

du 11 au 15 juillet 2016

 

POUR S'INSCRIRE

Deux pré-requis sont nécessaires:

- avoir suivi un stage "Eveille toi à la beauté" peinture et méditation avec Brigitte Sénéca ou

un stage "Nous serons un jour des Oeuvres d'Art" du 09 au 15 août à Ciel ouvert (Pierre Châtel)